BioZone

La journée de réflexion sur les matières résiduelles

Publié le: 5 avril 2016

Pour sa troisième édition, la journée Estrienne consacrée à la gestion des matières résiduelles a alimenté les réflexions des acteurs de la région sur l’internalisation de la gestion des matières résiduelles au niveau territorial.

Au moment où les concepts d’économie circulaire, d’écologie industrielle, de symbioses et de synergies sont au centre des réflexions dans les enjeux de gouvernance, les acteurs de la région se sont questionnés sur les potentiels économiques et environnementaux de cette gestion en boucle fermée sur les matières générées d’une part, et les besoins de ressources d’autre part.

 

Nous remercions encore une fois nos conférenciers: Marc J. Olivier, Mme Linda Truong et M. Olivier Sylvestre, qui ont mis la table pour l’ébauche d’une avenue régionale sur cette problématique. En effet, plusieurs matières traitées trouvent preneurs à l’extérieur de la région, et même du Québec. La mise en place d’outils pourraient permettre de mettre en lien les générateurs, les centres de tri et les preneurs de matières, afin d’éviter le gaspillage de ressources, et de permettre un gain économique régionalisé.

 

Merci à tous de votre participation et espérons que ces discussions mèneront à un projet de symbiose estrienne!

 

 


Partagez