BioZone

Forum Prévention et gestion des biofilms - Enjeux industriel

Publié le: 6 janvier 2017

Le CABIE est partenaire avec le CRIBIQ pour l’organisation du FORUM Prévention et gestion des Biofilms – Enjeux industriels

Les biofilms sont définis comme une communauté complexe de diverses espèces microbiennes ayant la capacité d’adhérer aux surfaces. Omniprésents dans la nature, les biofilms peuvent poser de sérieux problèmes sanitaires pour les industriels lorsqu’ils sont constitués de microorganismes d’altération ou pathogènes. Dans les domaines agroalimentaires, médicaux et de traitement des eaux potables plus spécifiquement, les biofilms négatifs engendrent des pertes économiques, de qualité et de productivité importantes et peuvent être associés à plusieurs cas de contaminations, parfois sévères, liées à une mauvaise stratégie d’élimination. Par exemple, la présence de biofilms sur des surfaces retrouvées à la ferme, à l’abattoir ou à l’usine de transformation affecte l’efficacité des protocoles de désinfection et de biosécurité.

Les recherches sur la détection et l’inhibition des biofilms négatifs sont récentes mais tendent fortement à se développer. Les principaux enjeux visent à mieux comprendre les mécanismes d’adhésion des biofilms, leur composition et leur stratégie de colonisation des surfaces dans le but développer des moyens de prévention et lutte efficaces et novateurs. Le défi est colossal puisque les biofilms sont capables de résister à une large gamme de biocides et de désinfectants du fait de leur forte capacité d’adaptation. Par conséquent, la présence de biofilms délétères exige de nouvelles méthodes de prévention, de diagnostic et de traitement.

Ce forum intitulé « Prévention et gestion des biofilms-enjeux industriels » fera appel à un panel d’experts académiques et industriels qui nous présenteront les recherches les plus récentes et innovantes dans le domaine des biofilms et les principaux défis et moyens de lutte liés leur gestion en industrie. Ainsi, les thématiques principales seront : 1) le développement de biocides ; 2) le prétraitement de surface ; 3) le traitement de l’eau et la biodégradation des déchets et 4) les dépôts et colmatage. Un atelier visant à favoriser la recherche collaborative en mode « solutions », de même qu’un concours d’affiches étudiantes seront également tenus.

Le Forum Atelier « Prévention et gestion des biofilms-enjeux industriels » a donc pour but de réunir les chercheurs, étudiants, professionnels et industriels liés de près ou de loin par la problématique des biofilms et représente une occasion idéale d’engendrer de nouvelles collaborations entre ces différents milieux. Il s’agit d’une opportunité de réseautage exceptionnelle permettant de stimuler l’innovation dans l’optique d’élaborer des stratégies innovantes pour la détection et l’inhibition des biofilms.

 

S’inscrire  !

 

 

Partenaires à l’organisation: 


Partagez