BioZone

Colloque matériaux biosourcés

Publié le: 20 janvier 2017

 

Colloque: LA FILIÈRE QUÉBÉCOISE DES MATÉRIAUX BIOSOURCÉS : CHAÎNE DE VALEUR ET OPPORTUNITÉS DE MARCHÉS

Le CABIE collabore avec le CRIBIQ, l’Université de Sherbrooke, l’UQTR, UQAT et le CNRC à l’organisation de ce Colloque qui se tiendra les 28 et 29 mars 2017 à l’hôtel Estrimont à Orford.

Dans un contexte d’économie circulaire, la valorisation des biomasses peut prendre plusieurs formes visant à diversifier le panier des bioproduits industriels. Les matériaux biosourcés représentent une avenue intéressante permettant à la fois de réduire la consommation des matières d’origine fossile et d’améliorer le bilan carbone des produits finaux. Ces avantages s’intègrent parfaitement dans la feuille de route de plusieurs secteurs traditionnels, dont ceux du transport, de la construction, qui auront à satisfaire de nouvelles exigences économiques, environnementales et sociétales.

L’innovation collaborative, la viabilité économique, la fédération des acteurs, l’intensification de l’innovation et la structuration des réseaux des connaissances représentent les pierres angulaires du développement au Québec d’une filière compétitive des matériaux biosourcés.

C’est dans ce contexte que l’évènement intitulé « La filière québécoise des matériaux biosourcés : chaîne de valeur et opportunités de marchés » sera organisé afin de focaliser sur les aspects suivants :

Des industriels, des chercheurs, des gestionnaires, des fournisseurs de matière premières et des utilisateurs finaux s’intéresseront à ces familles de matériaux :

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT


Partagez