Le Comité de gestion du créneau d’excellence en technologies propres est composé des principaux acteurs de l’économie verte en région. Il allie l’expertise des entrepreneurs avec le savoir-faire des institutions d’enseignement et de recherche. Le créneau a réussi à élaborer une vision cohérente et à mobiliser l’ensemble des parties prenantes autour de sa mission, en s’adjoignant les forces vives du milieu afin de déterminer ses orientations.
J-J. Caron est ingénieur agricole de formation et détient une Maîtrise en Environnement, une Maîtrise en génie chimique ainsi qu’un MBA, obtenues de l’Université de Sherbrooke. Monsieur Caron a œuvré plus de 12 années comme ingénieur de procédé de traitement de la pollution et ingénieur en gestion des déchets pour le compte de SNC-Lavalin à Montréal et GSI Environnement à Sherbrooke. Il a travaillé au développement et à la commercialisation des procédés biologique et physico-chimique d’épuration des eaux, déshydratation des boues, gestion des sols contaminés et assainissement de l’air. Monsieur Caron a œuvré par la suite dans le secteur du financement d’entreprises technologiques entre 1996 et 2009 pour le compte de la Société Innovatech Sud du Québec, société de capital de risque dédiée aux entreprises en haute technologie. Il a également œuvré pendant 3 années en tant que commissaire au développement du parc éco-industriel Valoris situé à Bury. Enfin M. Caron a ensuite accédé au poste de directeur de projets ou il a dirigé les études d’impact du projet d’agrandissement du site d’enfouissement technique de Valoris. De plus, il a piloté divers projets chez Valoris, dont la valorisation des biogaz et l’amélioration des procédés de traitement des eaux usées. C’est un retour en poste pour Mr Caron en mai 2021, qui avait déjà occupé ces fonctions de 2009 à 2014.
G. Fouquet est membre de l'ordre des ingénieurs du Québec depuis le début des années 80. Il est vice-président du Secteur aménagement, environnement et sciences de la terre pour FNX-Innov. Il agit à titre de président du créneau en technologies propres depuis 2011.
S. Hue est directeur recherche et technologies chez Viridis. Il est titulaire d’une Maitrise en Sciences de la Terre et a collaboré à des projets de recherche en géotechnique environnementale au département de Génie civil de l’Université de Sherbrooke. Il travaille dans le domaine de l’environnement depuis plus de quinze ans. Il a de plus participé à de nombreux projets de valorisation de matières résiduelles, de compostage, de traitement des eaux usées, de réhabilitation de sites dégradés, et à divers projets reliés à des défis environnementaux industriels et municipaux.
E. Chornet est un ingénieur-chimiste et un entrepreneur québécois, d'origine catalane. Depuis 1970, il est professeur au département de génie chimique de l'Université de Sherbrooke, où ses travaux sur la gazéification de la biomasse et la fabrication de biocarburants lui valent une réputation internationale. Il a fondé Enerkem en 2000.
V. Aimez est vice‐recteur à la valorisation et aux partenariats de l’Université de Sherbrooke depuis juin 2017. Professeur au Département de génie électrique et de génie informatique, il a été directeur des partenariats scientifiques du Centre de collaboration MiQro Innovation (C2MI), regroupant un ensemble de partenaires industriels et académiques pour l’accélération de la commercialisation des micro‐nanotechnologies. Il est un membre fondateur du 3IT.nano à l’Université de Sherbrooke. Il travaille actuellement au développement du parc de technologies solaires à l’Université de Sherbrooke, visant l’intégration de multiples sources de production et de gestion des énergies renouvelables, en partenariat avec Hydro‐Sherbrooke. Il est également le cofondateur de l’Unité Mixte Internationale CNRS « Laboratoire Nanotechnologies Nanosystèmes (LN2) », devenu un point de contact entre l’Europe et l’Amérique du Nord dans le domaine des micronanotechnologies.
M. Bélisle est la directrice de la filière technologies propres de Sherbrooke Innopole et le co-fondatrice de Synergie Estrie, la démarche d’économie circulaire comprenant le développement de la symbiose industrielle de Sherbrooke. Elle est une biologiste de formation qui a travaillé dans le secteur forestier et marin puis a été chargée de projet dans le secteur des énergies renouvelables en Colombie-Britannique dont le premier parc éolien de l’île de Vancouver. Depuis l’obtention de son MBA à l’Université de Sherbrooke en 2013, elle est devenue chargée de cours en entrepreneuriat à la Faculté de Gestion et est co-propriétaire d’une entreprise familiale avec son conjoint.
L. Longchamps est directeur des communications chez Valoris. Description à venir.
Membre fondateur de FEVE, P. Morency est connu depuis longtemps pour son implication pour la cause environnementale. Il fut le président fondateur du Regroupement national des Conseils Régionaux en environnement du Québec. Il est actuellement président du CREE et siège sur de nombreux comités, dont la Table de concertation sur le recyclage des matières organiques de Recyc-Québec. Homme d’affaires, il a fondé en 1995 NOVA Envirocom
O. Sylvestre M.Sc. Géogr. est directeur général des centres régionaux de traitement de sols et de la biomasse pour la région de l’Estrie et la Montérégie. Il travail au sein d’Englobe depuis 2004. Il est spécialiste du traitement biologique de sols contaminés aux hydrocarbures pétroliers et opère un plateforme expérimentale à Sherbrooke. Il œuvre également au compostage de matières résiduelles organiques et fabrication de terreau au centre régional de valorisation de la biomasse situé à Bury. Les opérations quotidienne l’amène également à voir au bon fonctionnement de divers plateforme de traitement des eaux et à la valorisation de matières résiduelles fertilisantes pour des sites dégradés, usines de co-génération et valorisation agricole.
A. Wishnowsky est responsable du Service de liaison cégep-entreprises possède plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la gestion et des ressources humaines et a réalisé de nombreux projets de concert avec des organismes et des entreprises. Femme de vision dynamique, leader passionnée et mobilisatrice, A. Wishnowsky apporte avec elle un riche bagage d’expériences et de compétences comme membre du comité de gestion. Grâce à sa capacité à mener des projets d’ampleur, à sa connaissance du milieu des affaires et aux relations qu’elle a tissées avec plusieurs organismes et entreprises de la région.